La victimothérapie et la sexothérapie ont des modalités de prise en charge spécifiques qui diffèrent d'une psychothérapie 'classique'.
La Victimothérapie
La victimothérapie s'adresse aux personnes ayant subi un ou plusieurs événements qui ont été traumatisants pour elles, c'est à dire qui ont durablement perturbé leur équilibre psychique.
Les événements qui peuvent causer un trauma psychique sont multiples. A titre d'exemples, il peut s'agir d'un accident, de l'annonce d'une maladie grave, d'une catastrophe naturelle, d'un hold-up, d'une agression physique ou sexuelle, d'un viol, d'une guerre, du suicide ou d'un décès accidentel d'un proche, mais également de toute entreprise de déstabilisation chronique telle que le harcèlement moral, la manipulation ou l'emprise sectaire.
L'événement provoque un traumatisme chez une personne lorsque il est inattendu, qu'il fait effraction dans le psychisme en le perturbant. Ce n'est pas l'événement en lui-même qui provoque le traumatisme mais la représentation de ce que s'en fait l'individu, avec l'éventualité de sa propre mort.
Ainsi la personne choquée ou déstabilisée peut développer des troubles physiques, psychologiques et comportementaux tels que la reviviscence angoissante de l'événement (l'événement 'tourne en boucle' dans la tête de la personne), l'évitement des lieux ou situations pouvant remémorer le traumatisme, des difficultés à l'endormissement, des cauchemars, des pensées obsédantes de l'événement, de la colère, des distorsions cognitives (ne plus penser comme avant).
Ces réactions sont normales mais en perdurant, elles peuvent faire entrer la personne dans un Etat de Stress Post-Traumatique (ESPT) dont la prise en charge psychologique est souvent nécessaire pour retrouver une qualité de vie satisfaisante.
Outre les victimes ayant directement vécu l'événement, on oublie parfois de citer les victimes connexes, c'est-à-dire toute personne intervenant en périphérie de l'événement : urgentistes, sauveteurs, pompiers, forces de l'ordre, individus sur les lieux ayant porté secours ou ayant assisté à l'événement.
________________________________________________________
La Sexothérapie
La sexothérapie est une méthode verbale thérapeutique, sans médicament, adaptée au règlement des blocages sexuels masculins et féminins non organiques.
Elle est en outre fortement indiquée comme accompagnement d'interventions ou traitements médicaux touchant à la sexualité de l'individu : post-partum, traitement hormonal, chirurgie du petit bassin en sont des exemples.
Les difficultés sexuelles peuvent avoir toujours existées ou apparaitre à tout moment, et en particulier lors d'événements tels que l'arrivée d'un enfant, un mariage, un changement professionnel, une peur, une mésentente avec le partenaire, la ménopause, un viol...
Les entretiens sexothérapiques se déroulent soit individuellement, soit en couple, dans le respect des croyances et pratiques sexuelles de chacun.
Lorsque les difficultés ne sont pas exclusivement d'origine organique mais psychosomatique, les manifestations des dysfonctionnements sexuels peuvent être par exemple d'ordre érectiles, de dyspareunies masculine ou féminine (douleurs pendant ou après des relations sexuelles), d'anorgasmie (absence d'orgasme), de vaginisme (spasme involontaire des muscles vaginaux empêchant toute pénétration), de trouble du désir, de baisse de libido...