Méthodes thérapeutiques
 

C'est après un cursus de formation en Relation d'Aide et en Management des Ressources Humaines que j'ai entrepris une formation en Psychothérapie, me permettant d'acquérir un savoir mais également un savoir-faire et un savoir-être.
J'ai ensuite exercé plusieurs années dans le secteur associatif et en maison médicale avant d'ouvrir un premier cabinet à Belfort. Depuis 2015, j'exerce à Livron-sur-Drôme. J'interviens également au sein d'institutions éducatives, médicales et sociales.
 
La méthode thérapeutique que j'utilise est celle de l'EmètAnalyse, dispensée par le centre de formation EmètSystème®, situé à Uzès dans le Gard. L'EmètAnalyse est une méthode de psychothérapie Analytique Intégrative Tridimensionnelle.
- Analytique : elle est un courant de psychothérapie qui se fonde aussi bien sur les thérapies brèves que sur la psychanalyse.
- Intégrative : elle associe les principaux courants thérapeutiques développés ci-dessous pour les refondre en un corpus cohérent.
- Tridimensionnelle : l'EmètAnalyse considère que l'être humain est constitué de trois instances, corps-âme-esprit, ce qui permet de distinguer les problématiques psychiques des problématiques existentielles ou somatiques et de les aborder de manière plus ajustée.
 
L'EmètAnalyse est donc un courant novateur de psychothérapie qui associe et intègre de manière cohérente plusieurs approches psychothérapiques :
 
- L'approche psycho-dynamique et psychanalytique : elle est centrée sur la manière dont la personne à vécu son histoire en mettant en évidence la notion d'un inconscient qui motive ses choix et oriente sa vie. Elle aide l'individu à reconsidérer sa difficulté ou sa souffrance liée à son parcours de vie afin de s'en libérer ou d'apprendre à savoir faire avec.
 
- L'approche systémique, familiale et transgénérationnelle : elle considère la place que chacun occupe dans ses différents groupes d'appartenance (famille, couple, travail, amis) et traite les difficultés interrelationnelles rencontrées, permettant ainsi d'améliorer les relations.
 
- L'approche cognitive, comportementale et émotionnelle : elle s'intéresse à la façon dont l'individu fonctionne dans les trois dimensions que sont les pensées, les émotions et les comportements afin de déconditionner la personne face à un stimulus faisant symptôme (phobies, TOC...). Elle est également utilisée dans le traitement des troubles post-traumatiques (vols, accidents, hold-up, agressions, catastrophes naturelles...)
 
- L'approche humaniste et existentielle : elle met l'accent sur la capacité de chacun à assumer son existence, à être acteur de sa vie. Elle tient compte du vécu de la personne dans 'l'ici et maintenant' par une prise de conscience des difficultés actuelles dans le but de comprendre et de changer les attitudes et comportements du sujet.
 

J'adhère au code de déontologie du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie (SNPPsy)
Contact
Ecoute
      Relation d'aide
            Psychothérapie
                  Accompagnement professionnel
Méthodes thérapeutiques
Groupes
Spécificités :
Victimothérapie
Sexothérapie
Accueil
Espace psychothérapeutique
                     Stéphane Thiriet
Une psychothérapie, pour qui, pour quoi ?
Mentions légales | © Copyright 2009-2015 Cabinet Stéphane Thiriet, 58 Avenue Joseph Combier 26250 LIVRON - Tél. 06 31 67 29 00 - Mail: contact@espace-psy.net