Il existe plusieurs types de groupes à visées différentes, voici ceux que j'anime, soit en cabinet, soit en institution.
En cabinet
- Le groupe de parole :
Le groupe de parole à pour objectif d'accueillir inconditionnellement le vécu d'une personne, et ce, dans un climat sécuritaire de confidentialité et de non jugement.
L'objectif est de soulager l'individu d'une charge psychique forte (émotionnelle et cognitive).
Chaque membre du groupe peut ainsi poser sa parole (ses doutes, interrogations, révoltes, souffrances, joies et peines) et être entendu dans sa singularité de sujet en étant libre d'être ce qu'il est, ici et maintenant.
L'animateur est là pour favoriser cette parole tout en étant également le garant des échanges et du cadre instauré.
Avant d'intégrer un groupe de parole, il est demandé d'avoir un entretien individuel avec l'animateur.
Pour toutes vos questions, vous pouvez prendre contact ici.
- Le groupe d'analyse des pratiques professionnelles (GAPP) :
Il s'agit d'un groupe constitué de personnes, ou d'une équipe pluridisciplinaire, exerçant généralement dans le domaine des sciences humaines (aide soignant, infirmier, médecin, pompier, éducateur, enseignant, psychologue, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale, puériculteur, assistant social, assistant maternel...).
Le GAPP à pour objectif l'aquisition, le développement ou la consolidation d'une compétance basée sur l'analyse d'expériences professionnelles dans un cadre de confidentialité, de non jugement et de participation active.
Chaque membre du groupe peut ainsi poser ses questionnements et points de butées relatifs à l'exercice de sa profession, l'animateur favorisant le développement d'une posture réflexive du professionnel sur son activité en interrogeant l'action pour la rendre efficiente.
Avant d'intégrer un groupe d'analyse des pratiques professionnelles, il est demandé d'avoir un entretien individuel avec l'animateur.
Pour toutes vos questions, vous pouvez prendre contact ici.
En institution
La mise en place d'un groupe peut se faire selon deux axes complémentaires :
1- Groupe de parole pour les bénévoles intervenant au sein des institutions ainsi que pour les bénéficiaires et leur famille.
2- Groupe de parole ou d'analyse des pratiques professionnelles pour les personnels.
Chaque groupe se compose à la demande des personnels ou des cadres institutionnels en réponse à un besoin.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez me contacter afin de convenir d'un rendez-vous de présentation/objectif selon vos besoins spécifiques.